"September Letters" : pourquoi faut-il lire le nouveau livre de l’actrice Brittany Snow ?

En mai 2023, mois du Mental Health Awareness Month, l'actrice américaine Brittany Snow et l’activiste Jaspre Guest publiaient ensemble "September Letters", un guide dédié à la santé mentale ainsi qu’au pouvoir guérisseur de l’écriture sur notre psyché. Un incontournable pour enrichir votre bibliothèque personnelle.

Je ne pourrais vous parler de la dernière fois où j’ai été assez enthousiaste pour lire un livre de la catégorie self-help de sa première à sa dernière de couverture. Si j’en étais grande consommatrice du temps où j’accordais encore une importance sacrée au concept de développement personnel, aujourd’hui, je me sens comme lassée et épuisée de lire ces innombrables auteurs qui, page après page, pensent pouvoir révolutionner nos vies grâce à leurs techniques et méthodes psychologiques, laissant sous-entendre que la vie que l’on mène n’est simplement pas suffisante. Et c’est sans parler de cette lourde pression de productivité que ces mêmes auteurs font s’abattre sur nous, tant dans notre rapport à l’être qu’à nos actions.

Pourtant, dans ce paysage littéraire saturé, "September Letters", un ouvrage co-écrit par l’actrice américaine Brittany Snow (Hairspray, Pitch Perfect, Quelqu’un de bien) et l’activiste Jaspre Guest, destiné à aider les lecteurs à prendre soin de leur santé mentale par l’écriture, parvient à se démarquer.

C’est en 2020 que l’intérêt de Brittany Snow pour la santé mentale et la passion de laquelle elle s’éprend d’adresser des lettres personnelles à ses proches ainsi qu’à des inconnus entrent en collision pour donner naissance aux prémices de "September Letters". Pour Snow, écrire des lettres est une expérience thérapeutique. C’est une façon de prendre soin d’elle, en se réservant du temps pour être présente à la fois avec elle-même et avec ses émotions. “[Écrire des lettres] permet de dévoiler ses vérités en toute sincérité avec une autre personne–en l’inspirant à faire de même en retour,” confie-t-elle dans les premières pages de l’ouvrage. “En écrivant et en partageant nos histoires, on réalise que nous ne sommes pas seuls.” De son côté, Jaspre Guest, fervente activiste caritative, est celle qui parvient à faire prendre vie aux idées de la star de Pitch Perfect, en concrétisant son projet grâce à ses talents de femme créative et entrepreneur.

A une époque où la pandémie COVID-19 rend le monde avide d’interactions humaines et de compassion, le concept derrière le projet "September Letters" fait sens : créer une communauté en ligne consacrée à déstigmatiser la santé mentale, permettant aux internautes de prendre part à cette méthode d’écriture thérapeutique en les invitant à envoyer leurs lettres personnelles aux co-fondatrices, et en leur offrant la possibilité de voir leurs lettres publiées sur la plateforme.

Snow et Guest se basent sur ce même principe pour écrire et composer leur guide qui rejoint la liste des plus courts et agréables à lire. Court, parce que son contenu ne dépasse pas les 136 pages ; ce qui lui évitera de prendre la poussière en restant trop longtemps sur votre table de chevet. Agréable parce que, outre son design fun et coloré, ce sont majoritairement des lettres écrites par de vraies personnes qui tapissent ses pages. Catégorisées par thèmes, ces lettres, mais également autres collections de notes et témoignages, expriment des émotions humaines pures, tant positives que négatives, comme la joie, l’amour, le deuil, la peur... Elles racontent de vraies histoires qui ne peuvent que résonner auprès du lecteur. Et ce, tant ces expériences sont en réalité ordinaires (dépression, idées suicidaires, identité sexuelle, jalousie, acceptation de soi…) — bien qu’elles relèvent, aujourd’hui encore, de sujets injustement tabous.

Dans un effort commun de changer les perceptions sociales négatives, les idées fausses et les jugements souvent portés sur les personnes atteintes de troubles mentaux, plusieurs célébrités se rallient à la cause en prêtant leur plume à "September Letters". On peut — entre autres, mais pas que— y lire quelques mots ou lettres écrites par le célèbre acteur Tom Hanks, le chanteur Kid Cudi, les actrices DeWanda Wise (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête et Quelqu’un de bien) et Jordana Brewster (Fast & Furious). Mais aussi le sage Jay Shetty, auteur, podcasteur et ancien moine hindou très apprécié sur les réseaux sociaux.

A ces témoignages, Snow et Guest prennent soin d’étoffer chaque thématique du livre avec différentes interviews d’experts en santé mentale. En se focalisant bien sûr sur le pouvoir guérisseur de l’écriture sur notre psyché au travers de différentes techniques.

Là où "September Letters" se démarque, c’est dans la forme originale et légère de son contenu. Ainsi que dans l’expérience immersive qu’elle offre au lecteur.

D’une part, les autrices s’adressent au lecteur sur un ton bienveillant. Elles l’encouragent à s’essayer à l’écriture, sans jamais l’incriminer de ne pas le faire. Ces encouragements se traduisent par de simples avis et expériences personnelles. Par l’expression d’un amour partagé pour l’art des mots et la richesse d’esprit qu’ils représentent. Et non pas par des conseils intimidants et difficiles à appliquer que d’autres auteurs de la même catégorie ont plutôt tendance à nous balancer lourdement à la face.

D’autre part, je n’avais encore jamais eu auparavant l’occasion de me plonger dans les pages d’un self-help book qui m’ait donné l’impression de prendre part à une grande conversation, tout en conservant mon intimité, comme ça a été le cas pour cette lecture. C’est comme si chacune des lettres écrites était adressée directement au lecteur qui, au fil des mots, ressentira l’envie grandissante d’y répondre. Parce qu’il se sent émotionnellement touché voire par simple sympathie. Ou parce que lui aussi a une histoire à raconter. Quant aux interviews, leur retranscription façon Q&A ajoute un aspect davantage authentique au contenu du livre. On a l’impression d’y être.

D’après "September Letters", l’écriture est un art dans lequel se cache un pouvoir qui peut nous permettre de guérir nos blessures profondes. Et en tant que journaliste qui ne parviens à trouver un sens à mon existence que lorsque je fais couler l’encre sur le papier, je ne pourrais affirmer le contraire. Nous vivons dans une société où la charge mentale devient de plus en plus lourde à porter. Et où tendre une oreille attentive à son prochain nous prend trop d’énergie. Là où on ne se sent plus entendu, l’écriture devient alors un moyen d’expression important. Un outil qui ouvre la voie à l’introspection, à la connexion émotionnelle, à la libération, et à la transformation. En bref, "September Letters" est un ouvrage incontournable pour enrichir votre bibliothèque personnelle. Pourquoi pas même sublimer votre table de salon.

Previous
Previous

Mahalia : les confidences de la chanteuse sur la création de son nouvel album “IRL”

Next
Next

“Not Dead Yet”: pourquoi vous allez adorer la nouvelle sitcom avec Gina Rodriguez ?